et tournées
en tournée
techniques
pédagogiques
tournées
sommes-nous
presse
![]() |
Krunk, la chanson à télécharger |
... ou a écouter en ligne |
>> Télécharger le morceau (mp3) | ||
DOSSIER PEDAGOGIQUE
Dossier pédagogique réalisé par Les Bamboches, avec la collaboration de Françoise Oriolo-Megevand et Rémy D’Ell Ava
Nous préférons que l’histoire ne soit pas dévoilée avant le spectacle, afin que les enfants la découvrent lors de la représentation, mais certaines informations devraient être données aux enfants avant le spectacle :
- Titre du spectacle : KRUNK ( se prononce KROUNK)
- KRUNK est un spectacle de marionnettes et chansons, joué par trois marionnettistes avec un technicien.
- Tout se passe dans une ferme.
Thématique
L’histoire de « L’Oeuf de Rostudel » nous a séduits par sa grande diversité et sa richesse de petites situations à explorer.
Les personnages de cette histoire, représentés par des animaux, nous permettent de donner à voir aux jeunes enfants divers sentiments, émotions, et situations avec la distance nécessaire.
Avec Krunk, il est question de solidarité, d’amitié, d’échange, d’identité, de pouvoir.
Interview Katia Larvego (scénographie, construction marionnettes)
Pourquoi avoir choisi cette histoire ?
J’ai tout de suite aimé »l’Oeuf de Rostudel » d’Armelle Boy, parce que l’histoire est complètement imaginaire et même loufoque et à la fois pleine de petites choses simples de la vie.
des thèmes qui me semblent intéressants comme le pouvoir, l’agressivité, le voisinage, la vie en groupe.
En quoi l’histoire de Krunk parle-t-elle aux enfants ?
Krunk est la fois l’enfant qui vient d’ailleurs, le nouveau, l’étranger, ou alors celui qui joue au chef, qui veut commander, et en même temps le gai luron que tout le monde apprécie. C’est un personnage à multiples facettes, comme nous tous.
Quels choix artistiques pour ce spectacle ?
Tout se passe dans une ferme et les caisses en bois rappellent cet univers de la campagne. Le décor dans lequel évoluent les animaux tient à la fois du clapier, du HLM et de la ferme.
J’ai toujours été fascinée par certains doudous tricotés que je vois dans les bras d’enfants, de longues jambes rayées, un air doux et coquin, vieux comme le monde…
D’une manière générale, j’aime travailler avec des matériaux simples et naturels et explorer des techniques (tissus, teintures, bois, terre, tricot) en les poussant plus loin que l’usage habituel.
L’histoire de Krunk me paraissait tout à fait appropriée à réaliser ce projet de marionnettes tricotées.
Et la musique ?
Elle fait partie intégrante du spectacle et les chansons participent au récit. Ce sont également pour les enfants des moments de respiration qui mettent en jeu d’autres perceptions. Parallèlement à l’effort nécessaire à la compréhension de l’histoire, on permet aux enfants de se détendre en stimulant leur sensibilité à la musique.
A la ferme, un matin, Lucien, le chien, découvre un gros œuf dans le potager. Les autres animaux de la ferme viennent voir cette étrange découverte, et Miss Walcott la poule, qui s’y connaît en œuf, les convainc tous de l’importance de le couver. C’est Mélanie Vanille, la moutonne, qui est choisie pour accomplir cette tâche.
Quelques semaines plus tard, la coquille se fend et un gros poussin gris apparaît. Personne à la ferme ne sait qui il est et d’où il vient, mais on l’appelle Krunk. Il devient le plus gentil et le plus rigolo de tous les poussins. Tout le monde l’adore et lui aussi adore ses amis de la ferme. Il est heureux, il ne s’ennuie jamais.
Les années passent et Krunk grandit. A la ferme, on fête ses quatre ans en grande pompe ; spectacle de marionnettes, gâteau, bougies, chansons ! Krunk a beaucoup changé et quelque chose le tourmente. A cette occasion, il pose enfin la question :
- Quel animal suis-je donc ? Mon poil est lisse comme celui du chien, mes pattes sont palmées comme celles des canards, et j’ai un bec d’oiseau ! Lucien le chien va chercher une encyclopédie, et c’est là que l’on trouve des images qui ressemblent tout à fait à Krunk. Sous l’image il est écrit :
«Manchot empereur, oiseau palmipède des régions du Pôle Sud»
Depuis cette découverte, Krunk se prend très au sérieux.
Au début, cette farce est plutôt amusante, mais un jour, Krunk perd la tête et déclare :
- Il me faut une armée, nous allons faire la guerre. A vos armes ! En avant marche !
Mais les autres animaux ne le suivront pas…
Questions pour parler en classe du spectacle
Solidarité - Amitié - Prendre soin de quelqu’un
Jouer ensemble
Extraits du spectacle
Nous vous proposons les textes de 3 scènes qui nous paraissent intéressantes à reprendre avec les enfants, soit à faire jouer, soit à lire et commenter.
Thèmes abordés : Identité – Origines
Mélanie arrive avec un gâteau d’anniversaire… Mélanie, Lucien chantent : « joyeux anniversaire Krunk, joyeux anniversaire » | |
Mélanie : | Tu as déjà 4 ans ! Dire que je t’ai couvé, j’ai l’impression que c’était hier ! |
Krunk : | Maman Vanille… |
Mélanie : | Mon grand Krunk |
Krunk : | Tu sais Mam Vanille, je me pose quand même des questions… quel sorte d’animal suis-je donc ? Je nage comme les canetons mais je ne sais pas voler comme eux, je mange du poisson alors que vous n’en mangez pas ? J’aimerais bien savoir qui je suis |
Mélanie : | Lucien, va chercher ton encyclopédie ! |
Lucien : | A vos ordres, Mam Mélanie Vanille ! |
Mélanie : | Tu as raison vouloir savoir qui tu es mon grand ! « Connais-toi toi-même » dit le philosophe… |
Lucien : | J’ai trouvé ce qu’il te faut, viens voir Krunk. |
Il pose le livre devant Krunk, qui se penche au-dessus de la page. | |
Krunk : | Oui, je ressemble bien à ça, n’est ce pas, Mam Vanille ? |
Mélanie : | C’est tout à fait toi mon grand ! |
Krunk : | Tu peux me lire ce qui est écrit sur moi, Lucien ? |
Lucien : | « … Le Manchot Empereur. Le Manchot Empereur est un oiseau palmipède des régions antarctiques… » |
Krunk ivre de joie : | Vous avez entendu ? « Manchot Empereur »… je suis un manchot empereur … je suis votre empereur…je suis votre roi ! |
Liesse générale | |
Mélanie : | Vive le roi… ! |
Lucien : | Vive l’Empereur ! |
>Melanie : | Vive l’Antartique |
Lucien : | Si tu es roi il te faut une couronne, je vais de ce pas t’en chercher une |
Mélanie : | Krunk 1er, |
Krunk : | Je suis un empereur, je suis un manchot empereur… |
Thèmes abordés : Tyrannie –Pouvoir - Colère
Krunk : 1, 2, 1, 2…gauche, droite, gauche, droite, 1, 2 1, 2 plus haut les pattes…Attention , Garde à vous …repos!
La troupe s’immobilise. Proper qui a assisté à la scène, éclate de rire. Krunk lui ne rigole pas du tout, il se met même en colère.
Krunk : Qu’est ce qui te fait rire Mister Proper ? Je suis un Empereur et un empereur doit avoir une armée. Nous nous préparons à la guerre et tu ferais bien d’en faire autant. Va donc chercher tous mes sujets pour un cours d’escrime et de tir à l’arc !
(Au canetons) : Et vous ne restez pas plantés là ! Allez oust du balai !
Proper et les canetons très impressionnés s’empressent de filer. Krunk fait quelques passes avec son épée, puis Proper revient avec Elmex, Lucien et Cheese Cake..
Krunk : Ah vous voilà ! Attention ! Garde à vous, repos ! Et maintenant regardez-moi bien ! Une épée se tient comme ceci. Une épée frappe comme cela. Une épée est une arme de combat. A toi Elmex !
Rien ne se passe. Elmex s’avance.
Elmex : Krunk, je ne comprends pas cette histoire de guerre, nous avons bien rigolé jusqu’à maintenant, mais là je ne te suis plus.
Krunk, furieux s’écrie : Tu oublies que je suis votre Empereur ? Comme tu le dis, nous avons assez rigolé, maintenant il me faut un vrai royaume. Si tu ne veux pas te battre à mes côtés, alors va-t-en et vous autres, suivez le Roi, tous derrière moi !
Krunk avance en chantant, mais personne ne bouge.
Lucien : Tu deviens fou Krunk, nous ne te suivrons pas.
Elmex : C’est vrai, soit raisonnable Krunk ! Nous sommes très bien ici, à quoi bon chercher plus et plus loin ?
Cheese Cake : Je n’ai pas envie de finir en souris grillée moi !
Proper : Ni moi en jambon fumé.
Ils s’en vont.
Krunk : C’est ça retournez à votre ferme minable, moi c’est la monde que je vais conquérir, et j’irais jusqu’en Antarctique, là au moins j’aurai un peuple à gouverner !
3) Le voyage de Krunk aller-retour
Thèmes abordés : reconnaître ses erreurs – retrouver ses amis
On voit Krunk faire son voyage. Il arrive sur la banquise.
Krunk : Un manchot Empereur, deux manchots empereurs, trois, quatre, des centaines de manchots empereurs, tout un peuple d’empereurs !
Ouh ouh je suis votre roi! Des manchots empereurs, rien que des empereurs, et personne ne fait attention à moi. Mes amis me manquent. (il pleure). J’ai l’ennui. Si je retournais à la ferme… allez en route !
Il refait le voyage en sens inverse à toute vitesse.
Krunk arrive, il a l’air tout piteux, arrive Mélanie :
Mélanie : Krunk est de retour !
Krunk : Maman Vanille !
Mélanie : Je savais que tu reviendrais !
Elmex : Saperlipopette, mais c’est Krunk
Lucien : Ouf Krunk est de retour…(brouhaha)
Krunk : Vous ne m’en voulez donc pas ?
(brouhaha)
Krunk : J’ai été tellement idiot .
Elmex: C’est normal que tu aies voulu voir autre chose, tu n’es pas comme nous, un simple animal de ferme...
Krunk : Vous n’êtes pas des simples animaux de ferme, vous êtes mes amis et c’est cela qui est le plus important. (brouhaha)
Lucien : Allez assez de beaux discours, maintenant fêtons le retour de notre Roi !
Krunk : Non non ! Ne me parlez plus de roi. Plus jamais je ne serai votre Roi, ce soir je suis ...je suis… qui suis-je donc ?
Lucien : Ce soir tu es… le clown, Krunk le clown. (brouhaha) Et en avant la musique !
Chant et danse avec Walcott, Lucien, Elmex, Mélanie, Proper et Krunk
« Il faut sauver cet œuf ! »
Variante possible : faire le jeu en relai : on peut faire deux équipe avec chacun son parcours (le même en parallèle). Chaque équipe place un élève à un poste et ils doivent effectuer le parcours en sa passant l’œuf avec précaution d’étape en étape jusqu’à la fin du parcours. La première équipe qui a fait passer tous les joueurs gagne.
Les animaux de la ferme
En cercle, tour à tour ou tous ensemble, trouver la démarche et le cri des animaux de la ferme (ou d’autres animaux).
Un enfant propose une démarche ou un cri, et tout le monde reprend. Encourager les enfants à trouver leur propre cri de la poule, du cochon, qui peut être différent pour chacun.
Variantes : on peut aussi se les faire deviner. Possibilité de faire des petits groupes qui font chacun un animal puis présenter à l’ensemble.
Paroles de la derniere chanson | |
KRUNK LE COLWN |
|
Refrain : Krunk ce soir tu es le clown Tu peux enlever ta doudoune Ici c'est pas l'antarctique Mais cette nuit sera tonique
En avant pour la rythmique Les déhanchements fantastiques L'amitié nous fait twister Ça ne fait que commencer
Refrain En avant pour la musique Dansez tout en restant chic A nouveau tous réunis On va danser toute la nuit
|