Inscription à la newsletter des Bamboches
ZAITE VEUT UNE MAISON

Ecriture dialogues, mise en scène, jeu :
Musique et musicien :
Paroles des chansons :
Scénographie, conception marionnettes :
Décor :
Lumière :
Affiche :
Production, administration et diffusion :
Katia Larvego-Ringger & Anne-Laure Luisoni
Mathias Demoulin
Douna Rajonhanes
Katia Larvego-Ringger
Valérie Margot
Søren Østergaard
Marie-Agnès Revert
Claude Grin
Spectacle de marionnettes et chansons Tout public dès 3 ans
Création: Dès mars 2008




Crédits photo : Claude Grin


Trois compères pour raconter les aventures de Zaïté et sa grande peur du chat, avec des marionnettes qui ressemblent aux «doudous» de nos enfants, des chansons qui pétillent, des musiques qui se faufilent...

L’HISTOIRE

Zaïté, petite souris blanche, est remise en liberté dans une forêt. Elle découvre ses habitants : le hérisson, l’écureuil, le lapin, le castor, l’escargot… Chacun à sa manière va l’aider : à trouver sa place dans cet univers étranger, à construire sa maison, maison de feuille, maison d’herbes sèches, maison de bois et d’écorce, fragile… solide… douillette… à trouver ce dont elle a besoin, à conjurer ses peurs et tout particulièrement celle du chat. Zaïté, pour sa part, fait connaître à ses compagnons ses petits trésors de la ville. L’hiver arrivant, Zaïté décide de retourner en ville pour se réfugier bien au chaud dans la décharge la plus proche. Dans cette décharge, elle trouve un tout petit animal blotti dans un carton. Elle l’adopte et le nourrit au biberon, elle ne sait pas qui il est et l’appelle « petite chose ». Une grande tendresse naît entre Zaïté et son petit protégé. Un jour, trop grand pour rester dans le carton, « petite chose » sort de son nid improvisé et dévoile son identité de chat. Mais la tendresse est là, Zaïté a sauvé la vie de ce petit chat orphelin qui lui promet, en signe de reconnaissance, de ne jamais la manger ni même de la poursuivre. Zaïté invente sa vie et sa survie, elle y est aidée par tous ses compagnons de rencontre à travers lesquels elle découvre le monde. Les enfants-spectateurs vont aussi être sollicités par Zaïté pour l’aider à nommer les différents animaux qu’elle rencontre. L’identification à Zaïté permet aux enfants de vivre avec elle différentes expériences : découvrir le monde, surmonter ses peurs, jouer seul, partager, se faire des amis, grandir. Quelques notions simples sont données à voir aux tout-petits : la forêt, les saisons, ainsi que l’observation d’émotions : la joie, la peur, la tristesse, la colère, l’éclosion de l’amitié, de l’amour.


SCENOGRAPHIE :

Spectacle de marionnettes pouvant s’installer en tout lieu. Autonomie des éclairages, montage simple, structure permettant une bonne visibilité, même dans une salle sans scène surélevée. Une grosse souche d’arbre dans une forêt et une décharge de bric et de broc, servent d’aire de jeu à tout ce petit monde. Deux toiles peintes, forêt et ciel urbain pour la décharge, créent l’atmosphère et délimitent l’espace scénique.

MARIONNETTES :

Les marionnettes de table restent depuis plusieurs années nos favorites et notamment pour les spectacles pour les tout-petits. Ce style de marionnette présente beaucoup d’avantages : une palette d’expression et une liberté de mouvement remarquables. Un rapport « marionnettiste-marionnette » très proche permettant un travail de voix en direct. Le marionnettiste reste en contact avec le public. Le jeu s’apparente aux jeux de poupées des enfants et permet aux tout-petits de s’identifier très vite avec la marionnette tout en oubliant le marionnettiste. Pourtant, la présence de l’adulte qui « contrôle la situation » rassure le tout-petit. Les marionnettes de Zaïté sont en balsa, acrylique et laine polaire, elles ont un aspect rond et doux. Elles sont traitées comme des personnages de livres d’enfants.

Crédits photo : Fabien Pont

MUSIQUE :

La musique et les chansons ont une part importante dans le spectacle. Zaïté et ses amis aiment chanter et neuf chansons ponctuent l’histoire. La musique permet d’imager notamment le temps et les saisons qui passent. Le jeune spectateur découvre durant les intermèdes toutes sortes d’instruments : guitare, ukulélé, clarinette et percussions diverses. Appeaux et bruitages ajoutés au jeu de lumière donnent un nouveau relief à la scénographie. Le musicien, bruiteur et régisseur lumière devient le troisième narrateur à coté des deux marionnettistes.

 


LES BAMBOCHES
| 27, avenue du Devin-du-Village | 1203 Genève (Suisse)
Directrice artistique et diffusion : Katia Larvego-Ringger | +41 (0)78 638 20 02 | larvego.katia@bluewin.ch
Diffusion et médias Anne Wyrsch +41(0)76 424 74 63 | anne@lesbamboches.ch