Inscription à la newsletter des Bamboches
NEIGE

D'après Maxence Fermine.
Récit et marionnettes pour adultes et adolescents.

Adaptation, mise en scène :
Jeu:
Conception projet, construction marionnettes :
Calligraphies :
Graphisme :
Production, administration et diffusion :
Anne-Laure Luisoni
Katia Larvego-Ringger
Katia Larvego-Ringger
Pascal Krieger
Barbara Monteleone
Claude Grin



NEIGE est le premier roman de Maxence Fermine, né en 1968 à Albertville, France. Ce roman, paru en 2000 aux éditions Arléa. NEIGE est un conte contemporain pour adultes et adolescents. Initiatique, poétique, il nous parle de vie, d'amour, de mort... et de neige.

Crédits photo : Elisa Larvego


L'histoire

Le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Il a deux passions : le haïku et la neige. Le haïku est un poème de dix-sept syllabes. Pas une de plus. La neige est un poème d'une blancheur éclatante. Un jour un poète renommé de la Cour a vent des travaux de Yuko. Il lui rend visite et lit ses poèmes. « L'ouvre est incomparable, dit-il, les mots sont puisés à la source de la beauté, les textes possèdent une musicalité originale, mais ils sont dénués de couleurs. L'écriture de Yuko est désespérément blanche. » Sur les conseils du poète, pour parfaire la maîtrise de son art, Yuko décide de se rendre dans le sud du pays, auprès du maître Soseki, peintre calligraphe, poète et aveugle. Leurs histoires respectives vont se croiser autour de l'amour de Yuko pour la neige et de l'amour de Soseki pour Neige, funambule, épouse chérie et disparue. Beaucoup de fils se croisent et se tirent dans cette histoire, qui donnent à rêver au spectateur, associations d'idées, images, symboles.

De la blancheur à la couleur. De l'amour désincarné à l'amour charnel. Du couple parental idéalisé au jeune couple. Du passé au présent. Du regard extérieur à la vision intérieure.


Crédits photo : Elisa Larvego

LA MISE EN SCENE

Tel Yuko dans sa recherche poétique, nous mettons en avant simplicité et sobriété dans la mise en scène. Pour emmener le spectateur sur le fil de cette histoire, la mise en scène joue sur les alternances entre les scènes de dialogues interprétées par les marionnettes fines et extrêmement vivantes et les scènes racontées qui laissent aux spectateurs la liberté de créer ses propres images. Les marionnettes de table possèdent une grande expressivité et d'excellentes capacités pour traduire les émotions.





LES BAMBOCHES
| 27, avenue du Devin-du-Village | 1203 Genève (Suisse)
Directrice artistique et diffusion : Katia Larvego-Ringger | +41 (0)78 638 20 02 | larvego.katia@bluewin.ch
Diffusion et médias Anne Wyrsch +41(0)76 424 74 63 | anne@lesbamboches.ch