Inscription à la newsletter des Bamboches

Une compagnie itinérante qui va vers le public

LES BAMBOCHES c'est une compagnie de théâtre de marionnettes itinérante dont la démarche est d'aller vers les publics et d'installer ses spectacles dans des lieux divers : théâtres et festivals mais aussi écoles et bibliothèques. Basée à Genève (Suisse), elle tourne avec ses spectacles dans toute la Suisse romande et en France dans la région Rhône-Alpes.

Les Bamboches ont participé aux semaines de la Francophonie, avec NEIGE  et LES DEUX MOITIE DE REVE à Helsinki, en Finlande en mars 2006, en mars 2007 ils ont effectué une tournée à Tartu et Tallinn, Estonie et à Vilnius, Lituanie.
En 2008, ZAÏTE VEUT UNE MAISON à été joué à Oslo, Copenhague et Helsinki, en 2009 La Francophonie nous a invité avec ZAITE VEUT UNE MASON et NEIGE à Kiev et Lviv en Ukraine.

KRUNK a été traduit et joué en anglais et en espagnol

Ils ont participé en 2010 au 8ème Festival Ishara en Inde, à New Dehli et Mumbaï.

Les Bamboches en inde
Les Bamboches au 8ème Festival Ishara en Inde

En 2011, ils faisaient parties de la fenêtre suisse au Festival TITIRIJAI à Tolosa, en Espagne.

Les bamboches au Cameroun
Les Bamboches au Cameroun | Festival NEMAR à Yaoundé,

En 2012, ils étaient invités, avec KRUNK et pour animer des ateliers pour enfants et une formation pour adultes, au Festival NEMAR à Yaoundé, au Cameroun.

 

Une compagnie qui a choisi comme mode d'expression la marionnette

La marionnette est un moyen d'expression puissant que nous destinons autant aux enfants qu'aux adultes. Notre expérience et les multiples retours du public depuis des années nous permettent de dire aujourd'hui que notre pari de donner du plaisir aux adultes même dans les spectacles enfants a été gagné. Dans nos scénographies et la construction de nos marionnettes, nous privilégions l'exploration des matériaux, la mobilité, l'expressivité, ou parfois, la simplicité des personnages. Chaque spectacle implique la création d'un nouvel univers, toutes les marionnettes sont construites pour un projet et très rarement réutilisées.

Une compagnie expérimentée

Les Bamboches ont été créés en 1984 par Katia et Jean Larvego. Anne-Laure Luisoni les a rejoint en 1991. En 1998 Jean Larvego a suivi un autre chemin. Depuis cette date c'est Katia Larvego qui assure la direction artistique en collaboration avec Anne-Laure Luisoni. La collaboration d'Anne-Laure Luisoni et Katia Larvego est marquée par de fortes complémentarités et connivences. Katia Larvego développe, de par sa formation artistique et socioculturelle, un travail esthétique et visuel et une approche vivante avec le public. Anne-Laure Luisoni apporte sa grande expérience de comédienne. Elle a exercé son art aussi bien dans l'interprétation des textes classiques que dans le ludisme des matchs d'improvisations.

Depuis la création de KRUNK, une complicité s’est établie les deux comédiens, Esther Rizzo et Vincent Serez ainsi que le régisseur, Søren Østergaard. Un esprit de compagnie est en train de naître, ils seront dans la distribution de la création 2010 : LES TROIS AMIS.

 Les Bamboches, depuis 1984, ont créé  15 spectacles marionnettes pour enfants, 4 animations de rue et 3 spectacles de marionnettes pour adultes. Ils ont à cœur de créer des spectacles mobiles, exportables et autonomes. Cela leur permet de jouer dans les lieux les plus divers, dans des théâtres mais aussi dans des lieux sans équipement technique, de contacter un public défavorisé au niveau des structures d'accueil et de faire connaître l'art de la marionnette à ceux qui en ont encore une image restrictive.



Au niveau du choix des histoires, notre démarche est intuitive et sensitive. Il est nécessaire qu'un texte nous touche et nous interpelle profondément pour avoir envie d'en construire ses personnages, puis de la raconter par monts et par vaux, parfois pendant plusieurs années. Notre compagnie, par choix, s'est toujours tenue à l'écart d'un théâtre pédagogique ou didactique, qui aborderait « directement » les problèmes du monde actuel. Nous pensons que notre rôle n'est pas d'enseigner ou d'éduquer, mais de favoriser l'expression des émotions, de mettre en contact le spectateur avec les forces inconscientes de l'être, les situations archétypales, de rendre compte de l'humanité dans sa complexité.

Une compagnie qui veut assurer une transmission

Les Bamboches se sont aussi fixé la mission pédagogique de faire connaître la construction de marionnettes et le jeu de marionnettes ou d'objets comme moyen d'expression. Ils favorisent une approche très ludique et directe de la marionnette dans une grande variété de techniques qui permettent l'expression de chacun selon ses moyens.

 

 


LES BAMBOCHES
| 27, avenue du Devin-du-Village | 1203 Genève (Suisse)
Directrice artistique et diffusion : Katia Larvego-Ringger | +41 (0)78 638 20 02 | larvego.katia@bluewin.ch
Diffusion et médias Anne Wyrsch +41(0)76 424 74 63 | anne@lesbamboches.ch